La thérapie EMDR

La thérapie EMDR ( Eye Movement Desensitization Reprocessing) a été introduite en France par David Servan-Schreiber
(Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse de David SERVAN-SCHREIBER)

Retraitement et Désensibilisation par le Mouvement Oculaire

EMDR

Dans les années 80, Francine Shapiro, psychologue et thérapeute américaine ( 1948-2019) a mis en place différents protocoles fondés sur le mouvement oculaire

Le patient suit du regard les doigts du psychothérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux afin de lever le blocage neurologique en cause.

Le système nerveux se déverrouille, le cerveau est alors à même de traiter l’expérience traumatisante et enfin de la digérer.

La thérapie EMDR est reconnue par la Haute Autorité de Santé (2007), l’Organisation Mondiale de la Santé (2013), l’INSERM.

pourquoi et comment

Le cerveau en situation de stress et/ou de choc traumatique ne parvient pas à traiter l’information. Opération effectuée naturellement au quotidien, instantanément. Ou encore durant la nuit (où le dormeur connaît des mouvements oculaires)

L’information reste enfouie, stockée verrouillée et …polluante. Tout ce qui s’y rattache : images, sons, odeurs, pensées, sensations peuvent être réveillées sans raisons objectives, par une simple stimulation.

Et la personne traumatisée ressent les mêmes dommages que lors du choc initial.

Afin de sortir de ces répétitions de stress post-traumatiques, il convient de suivre scrupuleusement les protocoles institués.

La dureté du choc (quel qu’en soit l’origine) s’estompe rapidement.

Une mise à distance se ressent, le traitement de l’information a opéré, enfin…